Un nouvel échange polémique avec Robert Bibeau

 

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

 .

.

.

Un nouvel échange polémique

avec Robert Bibeau…

 .

.

.

A propos de l’article ,

QUESTION NATIONALE ET RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE

Publié, initialement sur http://www.les7duquebec.com

notre échange récent avec l’auteur, à sa demande, au départ….

**************************

La sollicitation de Robert Bibeau :

Salut camarade

Nous apprécierions votre avis – commentaire – sur ces deux textes majeurs ou sur l’un des deux

1) http://www.les7duquebec.com/actualites-des-7/nice-et-coup-detat-en-turquie/

et 2) http://www.les7duquebec.com/7-au-front/question-nationale-et-revolution-proletarienne/

Merci à l’avance camarades pour votre contribution

Robert Bibeau. Éditeur. Les7duquebec.com

****************************

Bonjour, camarade

Juste un mot pour te signaler que pour l’essentiel les réponses que je pourrais te faire sont dans l’article présenté ci-dessous.

Quelques ajouts seraient nécessaires, mais rien de bien nouveau:

De la vieille théorie révisionniste du développement des forces productives, les droitistes (comme Roland Diagne et ses « camarades chinois »…) déduisent qu’il faut encore développer le capitalisme, ce en quoi ils sont en apparence cohérents avec cette « théorie », vu l’inégalité qui persiste, évidemment…

Évidemment, vu qu’elle est intrinsèquement liée au phénomène impérialiste: lorsque l’inégalité se réduit, les impérialistes la recréent par la guerre, de toutes façons. Dans le lit à peine sec des rivières de sang couleront de nouveaux flux de capitaux, supposés réparer ces ravages…

Et donc, cette théorie reste bidon, aujourd’hui comme hier…

De ton côté, avec les « gauchistes », tu préfère penser que le « niveau » est atteint… Tu sembles donc vouloir « gommer » ces inégalités, pourtant flagrantes, entre les différents stades d’évolution des différentes formes de capitalisme à travers le monde.

En fait, c’est une négation de la réalité complexe de l’impérialisme.

Les luttes de libération nationale n’ont évidemment aucun avenir en dehors d’une dialectique internationaliste prolétarienne qui leur donne un sens politique révolutionnaire.

Tout aussi évidemment, on en est encore loin, malgré la crise… (Et d’autant plus que les éléments supposés conscients s’en éloignent…!)

Vers la fin des années 60, un point de bascule avait pratiquement été atteint. Ce qui a sauvé l’impérialisme, c’est la division et l’absence de direction ML du mouvement, que ce soit en Chine ou en URSS…

Il ne s’agit donc pas de « reconstruire à l’identique », mais au contraire de tirer les leçon, en faisant la part des choses, bonnes et mauvaises, positives et négatives, et non en faisant un amalgame métaphysique idéaliste bourgeois, même, « petit », entre toutes ces histoires…

En espérant que tu émerges de ce confusionnisme…

Luniterre ___21.07.2016 _____Lire en complément :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/07/18/terrorisme-qui-veut-la-guerre-qui-veut-la-paix/

PS: l’article du GIGC : long, verbeux, truffé de contradictions, sinon d’absurdités, ne mérite pas une critique plus détaillée, même s’il contient quelques rares éléments intéressants.

**********************************

MERCI POUR CE TEXTE

Nous PERMET-TU D’ALLER DÉPOSER CE TEXTE (ci-dessous) (NDTML: ci-dessus, par ordre chronologique) SUR LE WEBMAGAZINE Les7duquebec.com SOUS LA RÉPLIQUE DE ROLAND DIAGNE OU PRÉFÉREZ-VOUS ALLER DÉPOSER votre texte VOUS-MÊME ????

ICI : http://www.les7duquebec.com/7-au-front/question-nationale-et-revolution-proletarienne/

J’INDIQUERAI ÉVIDEMMENT LA SOURCE – L’AUTEUR DU TEXTE CI-DESSOUS ET LA DATE D’AUJOURD’HUI comme date de parution … CELA VOUS VA ?????

J’ai placé Roland Diagne et le GIGC en CC étant donné l’avis que vous donnez sur leur texte (Voir PS en bas de page).

Robert Bibeau. Éditeur http://www.les7duquebec.com

********************************

Bonsoir,

Cela me semble tout à fait correct.

OK, donc,évidemment.

Luniterre

(Au passage, j’ai rectifié quelques coquilles…)

***************************************

VOTRE COMMENTAIRE A ÉTÉ PUBLIÉ ICI MÊME : http://www.les7duquebec.com/7-au-front/question-nationale-et-revolution-proletarienne/

Je me permettrai une réponse sous peu (:-

ROBERT BIBEAU. Éditeur du webmagazine : http://www.les7duquebec.com

***************************************

Le post en réponse, par R. Bibeau, sur son site,

(et non communiqué par e-mail) :

@ LUNITERRE

1) Il est inexact de déclarer comme vous le faites que « lorsque l’inégalité se réduit, les impérialistes la recréent par la guerre, de toutes façons. Dans le lit à peine sec des rivières de sang couleront de nouveaux flux de capitaux, supposés réparer ces ravages… » Vous présentez la une vision petite bourgeoise de la contradiction principale qui meut le mode de production capitaliste. L’INÉGALITÉ – ET VOUS REPRENEZ CETTE IDÉE À TROIS REPRISES EN QUELQUES LIGNES – n’est pas le moteur du développement capitaliste – C’EN EST LA CONSÉQUENCE.

2) L’expression « les impérialistes font ceci ou cela » est métaphysique. L’histoire de l’humanité est l’histoire de la lutte de classe et « les impérialistes » = mauvaise dénomination = sont la classe capitaliste monopoliste qui ne cherche pas à creuser les inégalités (vision moraliste de l’histoire du monde) mais cette classe a pour fonction de reproduire le capital ce qui en effet a pour CONSÉQUENCE d’approfondir les « inégalités ». Mais dites moi croyez-vous que si tous les prolétaires de la terre avait un bon boulot et une bonne paye on serait en crise économique systémique et sur le bord d’une insurrection populaire ???? NON – Pourtant les « inégalités » pourraient ne pas être « gommées » et demeurer très grandes entre les classes sociales. De fait je me fout totalement des inégalités de richesses et la classe prolétarienne également s’en fout si elle a de quoi vivre et se reproduire… Ce sont les petits bourgeois qui passent leur vie à envier l’accumulation de richesses factices des riches.

3) Vous écrivez ceci « Les luttes de libération nationale n’ont évidemment aucun avenir en dehors d’une dialectique internationaliste prolétarienne qui leur donne un sens politique révolutionnaire. »

FAUX. Les luttes de libérations nationales n’ont aucun avenir POINT FINAL. La « dialectique internationaliste prolétarienne » est l’exact NÉGATION des luttes de libération nationale bourgeoise… une lutte de LIBÉRATION D’UNE NATION NE PEUT ÊTRE QU’UNE LUTTE BOURGEOISE. Le prolétariat n’a pas de nation – pas de pays – pas d’État-nation qu’il veut abolir.

4) VOUS écrivez ceci : « Ce qui a sauvé l’impérialisme, c’est la division et l’absence de direction ML du mouvement, que ce soit en Chine ou en URSS… » FAUX. Il n’y a jamais eu de POINT DE BASCUL entre le mode de production capitaliste et l’émergence du mode de production communiste (l’objectif ultime de la RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE). Vous croyez que parce que quelques milliers de jeunes couraient dans les rues des capitales occidentales en brandissant le petit livre Rouge réactionnaire de Mao et autre saltimbanque – le point de bascule était atteint ???

En 1960 Il restait 1 milliard de paysans chinois et 1 milliard de paysans indiens à PROLÉTARISER C’est fait ou presque alors observer maintenant ce qui va se produire –

Le mode de production capitaliste international a son stade ultime – impérialiste – est au bout de son rouleau et l’insurrection qui se lèvera sera telle que vous n’avez rien vu de pareil. LOIN DE NOUS SVP LES PARTIS COMMUNISTES ET ML ET TROTskystes et anarchistes ET MAOISTES À GOGO – et toute la gauche bourgeoise qui joue aux élections – arrière MANANT – la classe prolétarienne s’avance – de ses rangs naitra l’organisation requise pour aller de l’avant et loin de nous LES ÉTEIGNOIRS RÉFORMISTES QUI VOUDRAIENT SAUVER CE MODE DE PRODUCTION MORIBOND. On a rien vu de tel en 1960 !!!???… On le verra dans les années 2020.

 

Robert Bibeau Éditeur http://www.les7duquebec.com

*************************************

Merci, camarade Bibeau, de mettre le lien vers l’article cité par mon commentaire:

Terrorisme: Qui veut la guerre? Qui veut la paix?

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/07/18/terrorisme-qui-veut-la-guerre-qui-veut-la-paix/

Luniterre

*****************************************

J’ai approuvé votre note qui apparait maintenant sur le webmagazine sous l’article

Merci

Robert Bibeau

**********************************

Bonjour, camarade

Je te remercie d’avoir bien voulu rectifier cette « erreur » malencontreuse…

Mais outre le fait de ne pas citer l’article auquel mon commentaire fait allusion, (alors que le lien figurait dans le mail d’origine, envoyé depuis la messagerie de « solydairinfo » et non « luniterre »), il y a une déformation manifeste des propos qui y sont tenus.

Du reste, on ne peut que s’interroger sur un lien assez probable, sinon évident, entre ces deux procédés…

Tu me réponds:

 » L’expression « les impérialistes font ceci ou cela » est métaphysique. L’histoire de l’humanité est l’histoire de la lutte de classe et « les impérialistes » = mauvaise dénomination = sont la classe capitaliste monopoliste qui ne cherche pas à creuser les inégalités (vision moraliste de l’histoire du monde) mais cette classe a pour fonction de reproduire le capital ce qui en effet a pour CONSÉQUENCE d’approfondir les « inégalités ».»

Effectivement, les inégalités sont le maitre mot du processus de développement impérialiste, que tu ne veux plus même « nommer »!

Mais évidemment, il s’agit d’abord, au stade impérialiste, de l’inégalité de développement entre les nations, entre les différentes régions du monde, ce que tu sembles donc vouloir absolument ignorer.

Les inégalités sont, tout aussi évidemment, la conséquence de la concurrence effrénée qu’ils se livrent, et je n’ai pas dit autre chose, mais seulement apporté cette « nuance », assez évidente, elle aussi:

Lorsque l’un écrase l’autre, au cours de tel ou tel conflit, de telle ou telle guerre, il recrée délibérément de l’inégalité… C’est le moins que l’on puisse dire… Et c’est une inégalité qui est bien nécessaire à sa propre survie en tant que capitaliste et impérialiste « concurrent »…

En réalité, c’est donc bien ton propos qui néglige totalement la dialectique et par conséquent, pèche par idéalisme métaphysique bourgeois!!

En espérant que tu émerges de ce confusionnisme…

Luniterre

FM_TML_2

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s