« Révolutionnaires » en Septembre, sociaux-chauvins en Octobre ?

.

.

.

« Révolutionnaires » en Septembre,

sociaux-chauvins en Octobre ?

 

interrogation

 

 

Où comment ce qui s’annonçait comme

un « Parti Révolutionnaire en Septembre »

pourrait devenir une énième officine

sociale-chauvine en Octobre… !


Lorsque le groupe « URCF » a officialisé sa rupture (*) avec le « PRC », qu’il avait  pourtant contribué à fonder, une de ses préoccupations majeures était de soutenir la campagne électorale du « PC » britannique pour le « Brexit »…


Une fois le fait accompli, il y voyait une grande victoire progressiste, sinon sociale:

« Les communistes britanniques ont mené la campagne contre le Brexit en montrant que la solution, c’est d’associer cette sortie avec la lutte pour le pouvoir de la classe ouvrière et l’expropriation des capitalistes. Mais la victoire du Brexit est une victoire de la classe ouvrière de toute l’Europe ; elle porte un coup, même partiel – il n’est pas sûr qu’au dernier moment des arrangements ne permettent pas de piétiner le vote populaire – au dispositif de domination du capital monopoliste sur l’Europe ; elle divise la classe dominante du Royaume-Uni, elle accentue les contradictions, et par conséquent affaiblit notre adversaire commun. « 


Aujourd’hui, alors que l' »URCF » s’apprête à se transformer en un nouveau « parti communiste », il est plus que jamais temps de se poser la question:
en quoi le Brexit a t-il été…

« une victoire de la classe ouvrière de toute l’Europe » …qui « porte un coup, même partiel – …– au dispositif de domination du capital monopoliste sur l’Europe »

 


En effet, en quoi le capitalisme monopoliste et l’impérialisme ont-ils été affaiblis par ce Brexit?

En quoi les contradictions internes entre puissances impérialistes, manifestées à cette occasion ont-elles, le moins du monde, affaibli le système capitaliste?

En quoi cette prétendue « victoire ouvrière » représenterait le moindre coin enfoncé dans le dispositif de domination du capital?

On assiste clairement à un réajustement entre les blocs occidentaux, où le bloc « britannique » réaffirme plus que jamais son caractère impérialiste et se trouve, en fait, en mesure de tenir tête aux autres factions financières (**), sans que cela n’altère en rien sa capacité d’extraction de la plus-value sur les sujets prolétariens de sa « gracieuse majesté », bien au contraire. Encouragé par les chants des sirènes nationalistes et sociales-chauvine, la bourgeoisie britannique ne peut que se réjouir de cette occasion de négocier avec ses partenaires, en position de force, en réalité.


Négocier, tel et le maitre mot pour ce qui se joue encore dans les querelles internes de l’occident, tandis qu’au Proche-Orient et ailleurs résonne déjà le bruit des canons, et coule à flot, le sang des prolos…


Et la bourgeoisie française y a sa part, comme pourvoyeuse d’armes et intervenant directe, tant au Proche-Orient que sur sa « chasse gardée » de « Françafrique ».


Le fait de tenter de s’agripper aux restes de son « empire » n’est aucunement lié à son intégration ou non dans l’OTAN.Cela ne change que l’orientation de ses alliances au sein des flux de capitaux financier, mais n’en change pas le moins du monde sa nature de classe, ni même sa nature impérialiste.


Il en va de même pour sa « cartellisation » ou non, au sein de l’UE. En sortir ou non ne peut se faire que sur une base négociée, comme dans le cas du Brexit.


Et que nous propose l' »URCF », à l’occasion du redémarrage des luttes anti-loi El Khomri ?:

 » Dans ce cadre, il n’y a pas d’alternative : les discours sur les réformes, sur les aménagements possibles, sont des leurres dont la fonction est de camoufler une politique, quelles que soient ses nuances, de gestion des affaires du Capital monopoliste.
C’est la raison pour laquelle tous, Marine Le Pen comprise, s’inscrivent dans la pérennité de l’UE.

Pour en sortir, il faut œuvrer à une politique de rupture frontale avec la politique du capital, rompre avec l’UE en mobilisant les travailleurs pour construire le pouvoir des travailleurs et des masses populaires, pour socialiser la propriété des moyens de production et d’échange et planifier l’économie. »

.
Mais comme on l’a vu précédemment, Marine Le Pen n’a donc rien inventé, ni même rien à se reprocher, sous ce rapport, de son point de vue nationaliste ultra-réac. N’importe quel gouvernement remettant en cause les échanges internationaux doit évidemment négocier, sous peine de disparaitre dans sa propre faillite économique et sociale.

Ce fait là, même s’il s’opère très différemment selon les circonstances, est relativement indépendant de la nature de classe des états et cartels en conflits.

Les bolchéviques ont rapidement entamé divers cycles de négociations, une fois la poussière des combats de la guerre « civile » internationalisée retombée, et le sang à peine séché.

A moins d’être particulièrement stupide, on ne saurait le leur reprocher.


Mais utiliser les contradictions internes de l’adversaire n’est véritablement utile que si l’on est capable de construire une alternative au capitalisme.


Ce que montre l’histoire du Brexit est que l’inverse n’est pas vrai: ce n’est pas en jouant d’abord sur ces contradictions du camp adverse que l’on peut commencer à construire ne serait-ce que l’ébauche d’une alternative.
Au mieux, on ne fait que du social-chauvinisme, mais généralement on participe plutôt du renforcement du populisme et du social-fascisme. En fait, consciemment ou non, on combine les deux.
C’est pourquoi le double langage qui associe, dans les conditions actuelles, la sortie de l’UE, de l’Euro, de l’OTAN, au projet d’alternative anticapitaliste, est non seulement contre-productif, mais, en dernière analyse, franchement… réactionnaire, et non-communiste!


Car en réalité, vu le rapport de forces actuel, il équivaut à faire de ces « sorties » une base politique sur laquelle construire ce projet alternatif, alors qu’elles ne seront que les conséquence inévitables, et inévitablement négociées, d’un début de construction du socialisme réellement prolétarien.

La base de la construction du parti ouvrier révolutionnaire, ce n’est absolument pas la sortie de l’OTAN, ni la sortie de l’UE, ni même la sortie de l’Euro.

 


C’est l’organisation patiente de la résistance prolétarienne, préparant la contre-offensive en éclairant le mouvement de masse sur ses propres perspectives:


« Loi El Khomri, précarité à vie,

cette société là, on n’en veut pas! »


Le noyau révolutionnaire doit pouvoir montrer que le travail est seul créateur de valeur,et que cette valeur-travail doit être partagée, pour satisfaire les besoins vitaux, entre tous ceux qui la créent effectivement de leurs mains, et ceux qui en dépendent directement pour survivre, familles, enfants en bas âges et scolarisés, étudiants, travailleurs retraités.


C’est le sens fondamental du communisme qu’il faut aujourd’hui rappeler:


« Ouvriers, Paysans, nous sommes
Le grand parti des travailleurs.
La terre n’appartient qu’aux hommes.
L’oisif ira loger ailleurs. »


Libérer un coin de Terre, c’est la libérer du capitalisme.


Ce « coin » libéré est comme celui, d’acier trempé, qui peut fendre la buche desséchée du vieux monde.


Jusqu’à ce que « ça craque » complètement, jusqu’à l’éruption de la fin, il rentre en tension avec le vieux monde dans lequel il est encore enfoncé.


Sa survie dépendra évidemment de son étendue, de ses ressources, et, concrètement, du rapport de force qui se développera ou non. Quoi qu’il en soit, en fonction de ce rapport de force, il y aura nécessairement des phases de négociations dans ce processus de coexistence temporaire, qui peut être long.


A cet égard, les leçons que l’on peut tirer de l’histoire de l’URSS sont plus fondamentales que jamais.


https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/09/08/1949-1960-chine-urss-marx-au-banc-dessai-de-lhistoire-contre-la-wertkritik-3eme-partie/


Lorsque les valeurs du socialisme cessent d’avoir cours ou sont galvaudées, le rapport de force commence à s’inverser, même à l’échelle internationale. Le social-chauvinisme peut encore remporter quelques succès ici et là contre l’ultra-réaction et l’agressivité impérialiste, mais ce sont des victoires sans lendemain, qui se retournent, tôt ou tard, contre le prolétariat et le peuple, comme en Chine, au Cambodge ou au Vietnam.


C’est pourquoi il importe d’abord de redéfinir et de faire vivre les valeurs alternatives anticapitalistes dans le contexte actuel, et notamment dans ce qui peut prolonger la lutte anti-loi El Khomri, plutôt que de surfer sur la vaguelette sociale-chauvine « anti-UE », qui n’est que l’écume de la lame de fond sociale-fasciste, mise profondément en mouvement par le capital
.

Luniterre

 

*****************

 

(* https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/07/11/un-parti-revolutionnaire-en-septembre/  )

(** En matière de capitalisation boursière, les USA restent largement devant, avec 25 935 Milliards de Dollars (NYSE + Nasdaq, Nov 2015), c’est désormais la Chine qui arrive nettement en second, avec 11 050 MD, ( Shanghai + Shenzhen + Hong Kong, Nov 2015 ), loin devant la première place européenne, Londres, qui, peu avant le « Brexit » et la dévaluation de fait de la Livre, pesait encore 6187 MD, incluant Milan, rachetée en 2007. (A noter que le rachat prévu de Francfort ( 1738 MD en Nov 2015) se trouve désormais remis en cause.).

Derrière, Tokyo, avec 4910 MD (Nov 2015), devance encore Euronext (Paris + Amsterdam + Bruxelles + Lisbonne, 3379 MD, Nov 2015)

(Pour mémoire, depuis les sanctions, la Russie tourne autour de 300 MD…!)

urcf-2

La priorité, c’est évidemment de quitter

LE CAPITALISME D’ABORD, et le reste s’imposera,

inévitablement !!

urcf-1

 *****************************************************************************************************

*****************************************

debout

FM_TML_2

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

 ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

https://i0.wp.com/ekladata.com/jfR3ihPAgiYdJM9TuyFcbmql5cY.png

NDLR:

Dans le même esprit de clarification,

voir sur Reconstruction Communiste,

le blog du camarade parisien :

L’URSS de Khrouchtchev était-elle toujours socialiste ?

http://reconstructioncommuniste.eklablog.fr/l-urss-de-khrouchtchev-etait-elle-toujours-socialiste-a126942338

 

 ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

4 commentaires

  1. Il faut montrer aussi que la « sortie de l’UE «  de la part des britanniques a été envoyée aux Calendes Grecques par la bourgeoisie britannique.

    Sans oublier la vague infecte des agressions anti-immigrés de la part des .vainqueurs d’extrême-droite de la soi disant « sortie de l’UE ».

    La clase ouvrière? Une bonne partie d’entr’elle, les immigrés on connu ce que ce « triomphe » signifie. L’autre partie on va la lui faire payer ces fantasme de « sortie » qui n’est comme le dit l’article, qu’une redistribution des cartes en Europe à l’avantage de l’Allemagne et au préjudice des US.

    Cameron, aujourd’hui congédié s’est tiré une balle dans le pieds. Voilà toute la « sortie » dont on a eu droit.
    L’Allemagne profite de l’aubaine et propose son armée « européenne » et chasse les Britons du continent. Les Français reviennent à Vichy et s’alignent.

    Bref, ceux qui veulent voir un triomphe de la classe ouvrière et prépareraient un triomphe similaire, ce sont, carrément des agents d’un secteur de la bourgeoisie (assez minoritaire en fait) et roulent pour leurs propres intérêts privés.

    Le nationalisme soi-disant communiste est un poison, ou la manifestation de l’accélération de la crise capitaliste.

  2. CE POST RÉCENT, SUR LGS, ET NOTRE RÉPONSE, PROPOSÉE ÉGALEMENT DUR LGS:

    05/11/2016 à 21:58 par jean sans terre

    Réaction d’un sympathisant du PCRF aux divagations de Luniterre

    Luniterre, entre Terre et Lune. La phonétique du nom fait penser à quelqu’un qui se soucie de l’unité des communistes, dans un débat sans concession, mais de manière humble, modeste, documentée après enquête… Il n’en est rien.

    Je pense que Luniterre se range dans les social-bavards. Allez sur son site c’est y voir aucune action sur le terrain, des textes stratosphériques par rapport aux enjeux réels de la lutte des classes aujourd’hui.

    Social-censeur : j’ai mis deux commentaires sur son article posté sur son site : CENSURES !
    Social-hypocrite : Il y a deux versions de son texte. Celui-ci sur LGS est la version soft.

    Luniterre dit « Croire que la « loi travail » est une invention de l’UE qui l’imposerait aux « gentils » patrons français, il faut vraiment être très naïf ou de très mauvaise foi pour avancer un truc pareil.. »
    Luniterre devrait lire les déclarations de Junker et de Moscovici.

    Que dit notre grand révolutionnaire :
    « Ces institutions, UE, OTAN et autres sont bien des instruments du système »
    mais il dit aussi que le « combat contre l’UE » détourne, en France, une partie de la classe ouvrière qui est déjà influencée par la démagogie populiste du FN et des « souverainiste ».

    Bonjour l’assimilation FN et PCRF ! Mais alors comment relie-t-il lutte immédiate et lutte pour le socialisme ? On est dans l’ultra-gauchisme. A force de voir un opportunisme de droite qui n’existe pas au sein du PCRF, Luniterre se noie dans l’opportunisme de gauche. Il faut d’abord lutter pied à pied et quotidiennement contre les effets de l’exploitation avec des luttes sur des enjeux plus larges pour que la classe ouvrière élève sa conscience de classe et comprenne qu’elle est la classe révolutionnaire.

    *******************************

    NOTRE RÉPONSE

    SUR LE SITE LGS:

    « Révolutionnaires » en Septembre, sociaux-chauvins en Octobre ? par Luniterre
    .
    « Social-censeur : j’ai mis deux commentaires sur son article posté sur son site : CENSURES ! »
    « Social-hypocrite : Il y a deux versions de son texte. Celui-ci sur LGS est la version soft. »

    _1_ Je viens de trouver ce post sur LGS…
    En principe, je réponds à tout les commentaires et e-mails, même insultants, sauf cas plus qu’extrêmes…

    Je viens donc de vérifier, car « WordPress », fournisseur de blogs, a son propre système « anti-spam », et de plus les « sélectionnés » me sont envoyés via le filtre d’une boite mail, qui a aussi, bien entendu, son propre « anti-spam ».

    Il se trouve donc effectivement qu’une bonne partie des posts et pings récents est passée dans ce filtre, où je ne vérifie pas tous les jours.
    Ce fut donc l’occasion…
    Je tiens à la disposition de ce Mr jean sans terre la capture d’écran correspondant à ce problème, où apparaissaient effectivement les traces de ses posts.
    Il seront donc publiés, en retard, mais avec leur réponse, comme d’hab…

    _2_ il y a effectivement deux versions publiées sur TML du texte, et non pas une plus « soft » que l’autre, mais simplement une élaboration en deux temps, comme c’est souvent le cas, avec l’avancée de la réflexion, suite aux échanges et débats.
    Vu le ton qu’il emploie et la faiblesse de ses arguments, je conçois bien que cette pratique puisse lui être étrangère…!
    (Ainsi qu’au groupuscule dont il s’affirme « sympathisant »…)

    Les deux textes ont été proposés en leur temps à LGS, qui n’en a retenu que la 1ère mouture, qui parait plus « hard » à Mr jean sans terre…

    L’autre a été publiée sur Agoravox, incidemment…

    Je ne m’estime pas en situation de discuter les choix éditoriaux des uns et des autre, surtout dans la mesure où ils respectent effectivement les miens…
    Pour le reste, toute l’argumentation nécessaire est déjà dans ces articles, et d’autres, sur TML, et chacun peut aller y voir, et suivre aussi les traces des luttes soutenues par TML et Solydairinfo.

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/

    https://solydairinfo.wordpress.com/

    Celles des blogueurs amis, aussi…

    Et maintenant, également, celles du Collectif Défense, basé à St Denis, constitué en grande partie de camarades qui ont précisément refusé les processus d’ »unification » sur la base du social-chauvinisme, PR-C, URCF, PCRF etc…
    https://collectifdefenseblog.wordpress.com/

    A paraitre bientôt, du reste, sur TML, le compte rendu de la réunion du 26 Octobre, déjà en ligne sur le site du Collectif :

    https://collectifdefenseblog.wordpress.com/2016/10/21/reunion-debat-a-saint-denis-le-26-octobre/

    Bonne lecture Mr jean sans terre…
    Et à bientôt sur TML, donc, avec vos posts publiés…
    Et leur réponse…
    Naturellement, le débat pourra s’y poursuivre, si vous le souhaitez.

    Luniterre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.