Unité des communistes: sur quelles bases?

 

 

 

 

Reçu ce jour[09/01/2020], ce doc intitulé « lettre ouverte n°2 », signé en commun par des militants regroupés sous les sigles « UCL » (Lyon), et « UPML »

>>> lettre ouverte_2_ucl_upml PDF

Voici notre réponse >>>

 

Bonjour,

J’ai bien reçu votre « lettre ouverte N°2 », et à moins qu’il ne s’agisse purement et simplement d’une erreur d’envoi de votre part, ce qui reste à préciser, je ne comprends pas bien l’objet réel de votre démarche, au-delà des généralités de circonstances.

Le point essentiellement discutable est de parler d’une « coordination des organisations communistes ». On ne peut coordonner ce qui n’existe pas. On peut à la rigueur parler de petits cercles et d’individus dispersés, mais parler d’ « organisations communistes » est simplement une fable auto-satisfaisante, et rien d’autre.

Une très mauvaise base de départ, pour une démarche qui se veut unitaire.

Vous parlez également de « méthode scientifique matérialiste dialectique » et de « lignes de démarcations, lignes rouges, base minimum correcte », etc…

Mais « étrangement », de manière assez dispersée dans votre texte, alors que c’est la seule question qui vaille au stade actuel du mouvement communiste en France, celle d’un retour aux fondamentaux du ML >>>

https://tribunemlreypa.wordpress.com/marxisme-leninisme-marx-lenine-ml-en-deux-mots-cest-quoi-partie-1/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/marxisme-leninisme-marx-lenine-ml-en-deux-mots-cest-quoi-partie-2/

et leur mise en pratique >>>

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2018/10/17/par-ou-commencer-lenine-sur-le-role-du-journal-nouvelle-traduction/

Vous parlez également d’une démarcation éventuelle avec les trotskystes et les anarchistes, mais vous évoquez à la fois Lénine et Mao et votre adhésion à l’ICOR, comme s’il allait de soi que maoïsme et marxisme-léninisme, c’est réellement la même chose…

Pour mémoire, je rappelle l’existence de ce texte >>>

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/11/02/maoisme-etou-marxisme-leninisme/

Écrit précisément dans le cadre d’un échange avec les deux militants se réclamant alors de l’UCL à Lyon. Texte auquel il n’a donc jamais été répondu depuis !

Voir également, sur TML, de nombreux articles et études au sujet du révisionnisme maoïste.

Les textes mentionnés ci-dessus ne sont évidemment pas limitatifs mais contiennent ce qui me semble être une base minimum, autour de l’étude et de la mise en pratique des fondamentaux du ML.

Non pas pour faire joli dans les articles de blog mais parce que ce sont les outils utiles pour comprendre le monde actuel et rouvrir la voie du socialisme, en France et ailleurs.

 

Bien à vous,

 

Amicalement,

 

Luniterre

 

 

***************************************************

Une réponse du camarade Recocom >>>

 

 http://reconstructioncommuniste.eklablog.fr/

 

 

« Certes, la nécessité d’une coordination des communistes est une nécessité et même une urgence, mais au vu de ce qui existe actuellement, ce serait une coordination complètement bancale :

D’un coté les révisionnistes sociaux-chauvins type PRCF-PCRF, de l’autre les révisionnistes un tant soit peu internationalistes comme le PCOF… Ces 3 mouvements étant les plus importants en France (quelques centaines d’adhérents pour le « PRCF » et le « PCOF »… Plus quelques dizaines pour le « PR-C » et le « PCRF »), ce sont eux qui feront la loi et s’empresseront de rallier les petits groupuscules à eux et de briser cette coordination.

 

Bref, cela me semble improbable…

Personnellement, je n’ai pas de solution à cette question.

 

De toutes façons, en l’état actuel, tout est à reconstruire et ce ne sont pas ces groupes qui le pourront, sauf à proposer un « PC M-L » en parole, mais révisionniste dans les faits !

 

Recocom »

 

http://reconstructioncommuniste.eklablog.fr/

 

******************************************************

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.