Rhône: Les Mystères de Vénissieux… (14ème circonscription)

.

 .

MISE AU POINT A PROPOS DE CET ARTICLE

ET DES LÉGISLATIVES 2017 EN GÉNÉRAL

 

Depuis la mise en page de ces différents éléments d’info, la situation dans la 14ème s’est précisée, avec l’absurdité des candidatures multiples et manipulatoires, qui aboutiront probablement à un député « macroniste » de plus…

Mais de toutes façons, quoi qu’il en soit, et même si un candidat de « gauche », voire d’ « extrême-gauche » arrivait à percer ce brouillard, cela ne changerait en rien la donne, vu le rapport de force « national » et les programmes plus ou moins kollabos et/ou réformistes keynésiens des uns et des autres.

De nouveaux appels à la lutte sociale se font jour, par ailleurs, dans des « institutions » plus ou moins « spontanée », locales (Assemblée de Lyon) ou para-syndicales, « Front Social ». Ces appels, dans leur principe, sont évidemment les bienvenus. A ce sujet, voir maintenant:

Rhône : la 14ème sortirait elle enfin de l’ombre?

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2017/06/03/rhone-la-14eme-sortirait-elle-enfin-de-lombre/

Toutefois, il est important de remarquer que, bien que survenant en pleine période « électorale », où les questions politiques devraient être au premier plan, ces initiatives n’ouvrent aucune perspective d’alternative politique réelle au capitalisme.

Que ce soient « Assemblée de Lyon, Front Social, France Insoumise, PCF, Parti de Gauche », il n’y a pas même une ébauche sérieuse… Pas de réflexion concrète sur le sujet…

Alors que le monde du travail ne peut survivre qu’en se battant pour imposer un système économique et social basé sur sa propre valeur fondamentale:

                                         la Valeur-Travail!

        Contre la « loi-travail »-El Khomri,

          Contre la nouvelle Loi Macron,

2017, Pour sortir

de l’impasse… La Révolution du retour au réel !

 

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2017-pour-sortir-de-limpasse-la-revolution-du-retour-au-reel/

 

 

 

 

 

*******************

Les mystères

de Vénissieux…

 

 

Législatives : psychodrame chez les Insoumis

dans la 14ème circonscription

Lu sur « le Progrès », il y a une semaine…

http://www.leprogres.fr/rhone/2017/05/12/legislatives-psychodrame-dans-la-14eme-circonscription

 

Il y a du rififi chez les Insoumis ! Ce vendredi, le vénissian Benjamin Nivard a annoncé sa candidature sous la bannière France Insoumise dans la 14ème circonscription du Rhône, contre l’avis du comité local du parti. Cette dernière instance avait entériné dans la semaine la décision de ne pas présenter de candidat insoumis dans la circonscription, détenue par le socialiste Yves Blein depuis 2012.

(NDTML: Yves Blein, maire « socialiste » de Feyzin, membre du PS, mais actuellement rallié au parti « présidentiel » LREM et candidat officiel de ce nouveau « parti »…)

L’idée qui semblait s’imposer jusqu’alors était de soutenir la candidate communiste et maire de Vénissieux Michèle Picard, déjà en campagne. « Nous n’avons pas envisagé d’alliance avec le Parti Communiste, il n’y a pas eu de négociations », réfute pourtant Gérard Médioni, responsable local de la France Insoumise.

Sauf que Benjamin Nivard ne l’entend pas de cette oreille. Le jeune homme de 32 ans entend bien se conformer à la stratégie nationale du parti, qui prévoit l’investiture de candidats dans toutes les circonscriptions, y compris celles où se présentent un candidat communiste. «La 14ème circonscription ne déroge pas à la règle», déclare le candidat qui rappelle que «les assemblées locales ne donnent qu’un avis consultatif». «Je n’ai pas de souci au niveau local avec le PC mais je ne crois pas aux alliances qui ne mènent à rien», assène-t-il.

En attendant que le bureau national ne tranche ce conflit interne, le comité local de la France Insoumise dans la 14ème circonscription a fait savoir qu’il retirait son soutien à Benjamin Nivard. Ambiance…

****************

 



Lu hier sur le blog Vénissieux-Info

 

Blog local, qui semble donc plutôt favorable à cette candidature et logiquement assez critique à l’égard de la « majorité » locale de la FI.

http://venissieuxinfos.fr/france-insoumise-benjamin-nivard-en-course/

 

 



France Insoumise : Benjamin Nivard en course

 

Le candidat de la France Insoumise, Benjamin Nivard fera bien partie des personnes a vouloir être député. C’est officiel puisque il a déposé sa candidature à la préfecture du Rhône. Pour ces élections législatives sa suppléante sera Léa Leverd. Malheureusement, Monia Benaïssa a dû se retirer pour diriger la campagne d’un autre candidat. 

Il est certain que pour en arriver là, et surtout présenter sa candidature, Benjamin Nivard a affronter des personnes de son camp qui ne voulaient pas de lui en tant que candidat, préférant laisser Mme Picard, être la candidate de la gauche.

Les anti-candidats de la France Insoumise, ne reconnaissent pas la légitimité de la décision des instances nationales mais M. Nivard pugnace dans sa démarche  a réussi à convaincre les instances nationales d’approuver et d’officialiser sa candidature.

Une démarche tout à fait logique puisque le mouvement France Insoumise de jean-Luc Mélenchon est arrivé premier sur pratiquement toutes les communes de la circonscription lors du premier tour des présidentielles 2017,. Donc Mme Picard ne doit pas s’étonner de voir un autre candidat de la gauche être présent sur le terrain des législatives.

Le journal local Expressions a titré son article par France Insoumise : le national soumet le local Non, ce sont les chiffres qui ont décidé que le national décide. J’aimerai bien savoir de quoi sont constitués les groupes d’appui, car comment peuvent-ils mettre en avant le maire de Vénissieux, qui n’a pas fait campagne pour Jean Luc Mélenchon et surtout, je vous le rappelle qui a déclaré que c’était son candidat aux forceps, et aujourd’hui certains membres de ces groupes vont à l’encontre de ce qu’a décidé le national. Alors qui est soumis ? 

Les électeurs vont avoir des difficultés à choisir. Faut-il voter pour M. Blein afin de donner une forte majorité au président Macron ? Où alors rester dans la dynamique Mélenchon afin d’avoir un groupe conséquent au palais Bourbon.

Pour les autres candidats leur réussite à passer le cap du premier tour semble bien flou, entre une droite déchirée et un Parti Socialiste moribond, il n’est pas certain qu’un candidat PS soit désigné sur la 14 ème circonscription du Rhône. Si un candidat PS devait se présenter sur la 14 ème il est évident que la situation de M. Blein, ne sera pas tout à fait confortable et il faudra battre le bitume pour convaincre les électeurs. 

Et les communistes, aie aie, ça va être chaud et difficile pour la candidate Michèle Picard, qui va avoir en face d’elle un candidat de gauche de la France Insoumise qui compte faire aussi bien que M Mélenchon.

Michèle Picard fera t-elle le même score qu’en 2012 (13,70% ) soit 4 670 voix, lors au premier tour des législatives, ou compte t-elle dépasser ce score et pouvoir arriver au second tour.

Les électeurs le décideront le 11 juin 2018.

 

 

***************

 

Cette info semble également confirmée par le journal « le Progrès »

http://www.leprogres.fr/rhone/2017/05/18/14e-circonscription-doriane-corsale-(lr)-jette-l-eponge-l-insoumis-nivard-entre-en-piste

Mais néanmoins, sur le terrain, cette candidature semble peiner à « sortir du bois »…. Témoin, son « inexistence » toujours officielle sur la page dédiée de la FI, où la « 14ème circonscription » semble, en outre, être tout à fait « terra incognita »…

Vénissieux, ville inconnue, dans un monde parallèle, en quelque sorte, mais de ce néant surgirait néanmoins un certain Benjamin Nivard, trouble fête des fantômes et autres ectoplasmes de la politique-spectacle…

Constat du néant de la FI :

 

https://legislatives2017.lafranceinsoumise.fr/departement/69/circonscription/14

https://legislatives2017.lafranceinsoumise.fr/departement/69

 

 

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s