« Communistes » ou Kollabos de l’impérialisme?

.

.

.

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

.

.

.

.

 

« Communistes »

.

.

ou Kollabos de l’impérialisme?

 .

.

.

.

A propos d’un article du site « Communistes »

sur la prétendue « intégration »

de la République Populaire

Démocratique de Corée.

.
.

.

.

Cet article, pompeusement intitulé:

« Pacifique Nord : une zone stratégique dans les affrontements impérialistes »

commence par présenter un historique sommaire, mais plutôt sympathique, de la résistance acharnée du peuple coréen contre l’impérialisme…

Mais très vite, les choses se gâtent, et pour le moins, l’ambiguïté et la confusion s’installent:

 » Pour autant, il serait sommaire d’en rester à une vision idéalisée d’une RPDC construisant le socialisme envers et contre l’impérialisme américain et japonais. La situation géographique de la Corée, comme son histoire la relient à ses puissants voisins la Chine et la Russie devenus des pays du système impérialiste et qui jouent dans cette région comme ailleurs la carte des intérêts de leurs propres groupes capitalistes. Notons pour commencer que la RPDC, même à l’époque de l’URSS et de la Chine, construisant le socialisme, a toujours fait preuve d’une grande volonté d’indépendance. « 

Sans nier la volonté d’indépendance de la RPDC, la suite de l’article tend nettement à lui donner une connotation « négative », en la reliant à la « militarisation » du pays…:

 » Si la volonté d’indépendance est en lien direct avec la priorité donnée à l’armée, elle ne saurait masquer les évolutions économiques qui caractérisent la RPDC. Ces orientations réformatrices engagées depuis une trentaine d’année ont pour objectif la recherche d’une plus grande efficacité économique mais elles ne sont pas complétement étrangères au rôle économique élargi de l’armée. « 

Vu l’évidence de l’encerclement total de ce pays, désormais, avec le net retrait de la Chine en tant que soutien politique, et notamment l’approbation, par la Chine, des sanctions ONUsiennes, et leur mise en application dans des domaines vitaux pour l’économie Nord-Coréenne, on se demande bien comment la RPDC pourrait survivre sans un tel « militarisme »…!

Mais le plus consternant dans ce nœud de contradictions et d’absurdités est encore à venir… Après avoir introduit une juste nuance entre la politique Nord-Coréenne des « Zones économiques spéciales » et celle de la Chine, qui, elle, a rapidement amené la main-mise totale du capitalisme financier sur le parti et l’état chinois, mais sans dire un mot, par contre, des pressions et sanctions économiques infligées par ce pays à la RPDC, l’article se permet de critiquer le rapprochement de la RPDC avec la Russie, comme s’il s’agissait de rentrer dans une dépendance économique équivalente, et qualifiée d' »impérialiste »…:

 » La Russie et la Chine liées par des relations anciennes avec la RPDC poussent pour imposer à cette dernière un cours économique et politique plus favorable à leur statut de puissances impérialistes émergentes et concurrentes avec les USA et le Japon. « 

Cette affirmation est d’autant plus grotesque qu’elle met sur un plan d’équivalence la Russie et la Chine, alors que la capitalisation financière de la Russie, avant les « sanctions » dont elle est elle-même victime, ne représentait plus déjà que 385 MD, et doit difficilement tourner actuellement autour de 300, soit environ 20% de la capitalisation boursière de …Paris! Alors que l' »équivalent » chinois est de 11 050 MD…! (soit près de 8 fois Paris…)

Mais concrètement, le point le plus absurde de cette « analyse » est celui qui fait porter cet « impérialisme » sur les relations économiques nouées entre la Russie et la RPDC dans le domaine des ressources minières et des transports ferroviaires, qui vont nécessairement avec.

Il est pourtant clair que le déficit économique, relativement récent, en réalité, et en voie de résorption, malgré tout, de la RPDC, n’a commencé qu’avec l’effondrement de l’URSS, ancien partenaire industriel, qui permettait de compenser pour la faiblesse des ressources agricoles du Nord, faiblesse qui a, de plus, pris un tour tragique avec les catastrophes naturelles qui se sont malheureusement ajoutées à cette catastrophe économique.

De sorte que ce retour de l’amitié Russo-Coréenne est un juste retour, est d’autant plus juste que les sanctions ONUsiennes, appliquées par la Chine, portent précisément sur ce domaine d’exportation des ressources minières.

Il est donc clair que cet échange Russo-Coréen est une bouffée d’oxygène nécessaire et bienvenue dans le contexte actuel, et certainement une épine de plus dans le pied du capitalisme financier mondial, y compris chinois, et donc de l’impérialisme.

Et si elle contribue également à soutenir l’économie effectivement « capitaliste » de la bourgeoisie nationale russe, et même si cela participe éventuellement à sa mutation « monopoliste », la marge est encore grande, pour en faire une puissance « impérialiste émergente », comparable, même de loin, à la Chine!

De sorte que cette alliance renouvelée, de la part de la RPDC, est bien une stratégie anti-impérialiste particulièrement avisée.

En faire une critique telle que celle du site « Communistes », même et surtout de façon aussi ambiguë et hypocrite, c’est carrément militer contre le timide courant de sympathie qui semble naitre, en France, pour la résistance anti-impérialiste de la RPDC.

Est-ce la preuve d’une incompétence totale de la part de l' »analyste » de ce site ou bien celle d’une extrême mauvaise foi, on est en droit de s’interroger…

Quoi qu’il en soit, tel quel, délibéré ou non, cet article est un acte de collaboration de classe à l’égard de l’impérialisme, et ce site ferait bien de s’en aviser et de revenir clairement sur une position anti-impérialiste.

Parmi les conjectures possibles expliquant une telle dérive, le récent conflit avec la faction URCF, qui s’est retirée de l’alliance avec « Communistes », au sein d’un prétendu « Parti révolutionnaire-communistes »…

L’URCF tenait, semble-t-il, à manifester sa solidarité à l’égard de la RPDC, et même à conserver des liens avec le Parti du Travail de RPDC. Sans préjuger de l’état de ces relations, que nous ignorons, les communiqués anciens de l’URCF à ce sujet tendent à prouver, sur ce point, une juste position anti-impérialiste.

Luniterre

*****************

Rappel: une juste position anti-impérialiste, de notre part, ne signifie pas non plus une confusion entre les valeurs du Juché, qui sont celles de la RPDC, et celles du Marxisme-Léninisme, qui sont les nôtres.

.
.

.

Documentation utile sur le sujet:

.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/03/02/nucleaire-doutes-sur-l-efficacite-des-sanctions-imposees-a-pyongyang_4875312_3216.html

.
.

https://fr.sputniknews.com/international/201603021023072040-coree-nord-sanctions-onu/

.
.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20150311-coree-nord-ressources-naturelles-charbon-terres-rares-modernisation-mines-russie

.
.

http://www.amitiefrancecoree.org/article-31071595.html

.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Cor%C3%A9e_du_Nord

.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cor%C3%A9e_du_Nord

.

https://fr.wikipedia.org/wiki/CAC_40

.
.

Sur le rôle de la Chine:

.

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/07/26/a-propos-du-capitalisme-chinois-un-echange-avec-le-camarade-viriato/

.
.

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/07/24/a-propos-dun-nouveau-fleuron-du-social-imperialisme-chinois/

.
.

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/07/23/marxisme-leninisme-ou-social-imperialisme/

.

.

voir également les liens à la suite de:

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/07/18/terrorisme-qui-veut-la-guerre-qui-veut-la-paix/

.
.

**********************

L’article du site « Communistes »:

http://www.sitecommunistes.org/ch466pacifnord.htm

 **********************

A propos de l’histoire et de l’acualité de la RPDC:

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/02/19/a-lassaut-du-ciel/

.

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/02/21/a-lassaut-du-ciel-suite/

.

***************************

.

.

**********************

FM_TML_2

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s