Et Finkielkraut, dans tout ça …?

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

FINKIELKRAUT VIRé DE LA PLACE.

.

ET FINKIELKRAUT VIRÉ, ME DIREZ-VOUS …?

« SHOCKING OR NOT SHOCKING… ? »

.

.

Ce qui est « choquant », dans le principe des « nuits debout », c’est que ce mouvement prétend être une continuation des luttes sociales contre la loi El Khomri, qui vise à enlever les derniers droits qui restaient encore aux couches populaires laborieuses…
Ces catégories qui ne peuvent pas se permettre de passer la nuit dehors entre deux journées d’un dur labeur, et qui ont en plus, généralement, des enfants à élever, et peu de moyens pour le faire.


Il s’agit donc, en réalité, d’une habile complaisance du pouvoir à l’égard des classes moyennes et de la petite bourgeoisie « contestataire »! Le pouvoir sait qu’en les isolant ainsi, il casse le nouveau mouvement unitaire qui était en train de naitre, entre la jeunesse étudiante et la classe ouvrière.


Il est clair que ces catégories sont également piégées par la loi El Khomri, mais il est facile de les aiguiller sur d’autres sujets plus « intellectuels », pour la forme.


Finkielkraut est issu d’une génération précédente de la petite bourgeoisie pour laquelle l’ascenseur social fonctionnait encore vers la grande… La génération actuelle sent bien qu’elle n’aura pas cette chance de devenir « collabo » du système à un niveau aussi élevé, et rejette celui qui a déjà pris la « bonne » place…


Tout ce cirque est simplement révélateur de l’état actuel de la société… C’est cet état qui est « choquant », et non ses conséquences anecdotiques plus ou moins inéluctables.


L’antidote c’est une prise de conscience réelle, mais on n’en est loin. Pour l’instant, la classe moyenne commence à prendre conscience de l’impasse dans laquelle elle se trouve et cherche une issue en occupant en centre-ville la place qu’elle n’a plus dans la société.


En quelque sorte on serait presque tenté de dire qu’elle apprend à se faire voir… A la fin du jeu, quand elle aura assez bien servi comme éteignoir de la lutte anti-loi El Khomri, un ou deux « Finkielkraut nouveaux » en émergeront pour émarger aux gamelles du pouvoir, avant de se faire cracher dessus par la génération suivante, frustrée de strapontins dans les hauteurs « intellectuelles ».


A moins que le prolétariat, finalement, ne se réveille en se passant de l’aide de ces pseudo-penseurs « révolutionnaires des nuages ».


Luniterre

.

.

NUIT RAMPANTE __Lyon

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s