Un pas vers l’Unité?

.

.

Un pas

 

vers

 

l’Unité ?

.

ЖЖ(ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

жжжжжж

жЖЖЖ

ЖЖжжжж

 LES LECTEURS DE TRIBUNE MARXISTE-LÉNINISTE CONNAISSENT BIEN LES RAISONS DE NOTRE ATTITUDE CRITIQUE A L’ÉGARD D’ORGANISATIONS TELLES QUE CELLES QUI SONT REGROUPÉES SOUS LE SIGLE DES « ASSISES DU COMMUNISME ».

NÉANMOINS LE BUT DE LA CRITIQUE ÉTANT D’ARRIVER A L’UNITÉ POPULAIRE ANTI-IMPÉRIALISTE  SUR UNE BASE  COMPATIBLE AVEC LE DÉVELOPPEMENT EN SON SEIN D’UNE AVANT-GARDE PROLÉTARIENNE MARXISTE-LÉNINISTE, IL Y A TOUT LIEU D’ENCOURAGER ET DE SOUTENIR TOUTE INITIATIVE QUI SEMBLE SE RAPPROCHER DE CE BUT.

C’EST LE CAS DE CET APPEL RÉCENT, A PROPOS DE L’ÉVOLUTION DE LA SITUATION EN FRANCE, A UN POINT PRES, MAIS QUI N’EST PAS SECONDAIRE QUANT AU FOND DE LA STRATÉGIE ET DES PERSPECTIVES POLITIQUES QUE L’ON VEUT TRACER.

C’EST CE QU’IL NOUS A PARU JUSTE DE SOULIGNER, DANS LE BUT DE FAIRE PROGRESSER L’UNITÉ, SUR UNE BASE SAINE.

 

 

*****************************

 

Bonjour à tous,


Juste une observation, qui me semble importante, sur un point de ce texte par ailleurs intéressant et utile comme base d’unité anti-impérialiste:


« C’est pourquoi les Assises du Communisme déclarent:
– Exigeons des puissances impérialistes et de leurs alliés des pétromonarchies qu’ils cessent le financement, le commerce et l’armement de ce « califat » moyenâgeux qu’est DAESH ! »


Seul problème: c’est exiger des impérialistes qu’ils cessent d’être ce qu’ils sont par nature dans le contexte actuel, c’est à dire impérialistes… C’est véritablement entretenir des illusions « pacifistes » au delà de ce qui est réaliste.


Ne vaut-il pas mieux appeler à la solidarité active, par des manifs pacifiques, pourquoi-pas, mais unitaires avec tous les mouvements de résistance, en Syrie, au Kurdistan, au Yémen, en Palestine, en Ukraine, au Maghreb, en Afrique noire, etc… ?


Et tenter de montrer que l’unité interethnique ici sur ces luttes est aussi un moyen de reforger l’unité populaire dans les luttes sociales.
Et en fin de compte que c’est la seule garantie contre la division et le communautarisme ethnique et religieux. Et donc contre l’emprise du sectarisme fanatique manipulatoire.


Luniterre


PS: pourquoi ne pas tenter d’étendre l’unité à d’autres organisations, comme le nouveau PR-C, le ROCML, l’OCF, ou d’autre ? Au moins, cela permettrait de cerner les difficultés et de faire avancer le débat…!

 

ЖЖ(ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ


*****************************

 

 

 


Contre les guerres et les attentats terroristes, il faut un mouvement populaire pour la Paix!

 

 

 


Déclaration commune Coordination Communiste, Cercle Communiste d’Alsace, PRCF, Réseau FVR PCF, Rouges Vifs Bouches du Rhône


Le président Hollande vient de décider l’état d’urgence pour trois mois, la recrudescence des bombardements sur la Syrie et l’abrogation de la citoyenneté aux « binationaux » de retour de Syrie, etc.


Ces annonces ont été précédées de l’encensement des terroristes d’Al Nosra par Laurent Fabius qui a déclaré que la branche syrienne d’Al Qaïda « fait du bon boulot », puis de la légalisation de l’espionnage généralisé, du reniement de la promesse du droit de vote aux résidents étrangers non européens, de la banalisation du contrôle au faciès, des achats d’armes par les Émirs des pétrodollars, mais aussi de club de football sans oublier leurs financements de prétendues « œuvres sociales » dans les quartiers populaires tout comme le font les USA pour les églises évangélistes qui pullulent, etc.

 


Certains à droite et à l’extrême droite fasciste proposent même l’ouverture d’un « Guantánamo » à la Française pour ceux qui sont fichés « S » et en dehors de toute procédure judiciaire. Bien entendu PS, droite et extrême droite fasciste rêvent de faire d’une pierre deux coups pour y mettre en plus des « terroristes fanatiques », les militants anticapitalistes au moindre prétexte. N’est-ce pas ce que viennent de faire Hollande, Vals, Macron, Taubira, Cazeneuve en réveillant à 6h du matin pour mettre en garde à vue les 5 camarades syndicalistes CGT d’Air France pour une chemise déchirée. C’est pourquoi le 2 décembre nous appelons à nous rassembler partout de manière plurielle en solidarité avec les travailleurs d’Air France contre toutes les contre-réformes de l’UE et de Macron-MEDEF !


Hollande déclare que la « France est en guerre » alors que la vérité est que l’Etat impérialiste Français fait la guerre partout en Afrique et au Moyen-Orient depuis 2010 d’abord sous Sarkozy puis sous Hollande pour les intérêts de TOTAL, AREVA et le complexe militaro-industriel (Dassault, etc).
Les odieux attentats terroristes des fanatiques religieux produits par ces guerres impérialistes et le financement des théocraties totalitaires des pétrodollars saoudo-qatari-koweitien sont utilisés pour des attaques liberticides contre les droits démocratiques au nom de la « sécurité ».

 


Les manifestations de défense de l’environnement à l’occasion de la Cop 21 peuvent ainsi être interdites » sous le prétexte fallacieux de « sécurité » tout comme furent interdites les manifestations de solidarité avec le peuple Palestinien sous le faux prétexte de « violence ».


Les mobilisations ouvrières et syndicales, celles des agriculteurs, éleveurs en colère peuvent être frappées d’interdites, il en est de même de tout mouvement social et démocratique, anti-raciste et antifasciste.


Face à la colère populaire qui sourde, faire la guerre à l’extérieur au nom de la « guerre contre le terrorisme » et délégitimer toute contestation à l’intérieur au nom de la « sécurité », telle est la stratégie cynique de la social-démocratie pour continuer à appliquer les politiques de régression sociale dictées par l’Union Européenne.


Sur le terrain en Irak et en Syrie, le peuple résiste et lutte les armes à la main contre Daesh ; les Kurdes notamment, ainsi que le gouvernement légal dirigé par Bachar El-Assad, qui est appuyé aujourd’hui par l’armée russe : Ce camp de la paix agit pour notre sécurité collective.


C’est pourquoi les Assises du Communisme déclarent:


– Exigeons des puissances impérialistes et de leurs alliés des pétromonarchies qu’ils cessent le financement, le commerce et l’armement de ce « califat » moyenâgeux qu’est DAESH !


– Continuons à exercer nos libertés fondamentales d’expression, de réunion, de tractage, de manifestations, de grève, ce qui n’est nullement incompatible avec la nécessité de traquer les assassins fanatiques et les empêcher de nuire!


– Mobilisons nous contre les guerres qui fabriquent les terroristes fanatiques assassins à l’égard desquels aucune complaisance n’est possible !


– Forgeons un mouvement populaire pour la paix les libertés démocratiques, le droit de tous les peuples à disposer d’eux-mêmes et le progrès social !

.

.

(Source du texte sur RCC:  http://cercles.communistes.free.fr/rcc/publi.php?idArticle=2015_11_25_attentats  )

 

ЖЖ(ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

ЖЖ(ЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖЖ

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s