Premier bilan d’un Dimanche « historique » en Hollandie mondialisée

 

Premier bilan

d’un Dimanche « historique »

en Hollandie mondialisée…

 

жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

 

 

        Quelques réflexions sur ces journées étranges qui viennent de passer, et au soir de ce qui aurait pu sembler être, aujourd’hui, le grand rallye mondial de l’impérialisme et du sionisme…

Il nous faut au moins prendre conscience que c’était, en fait de protestation, une sorte de consécration mondiale pour le terrorisme désormais considéré comme seule force à prétention de représenter une « alternative » à la mondialisation  et au sionisme…

De cette manière les grands gourous de la mondialisation utilisent au mieux la barbarie qu’ils ont engendré eux-mêmes pour se relégitimer, et relégitimer de nouvelles agressions contre tout peuple rebelle, vite décrété « terroriste », sans autre forme de procès…

En se réclamant posément du combat palestinien avant de mourir, comme on leur a manifestement très bien appris, les terroristes achèvent de dilapider les restes des modestes gains de légitimité acquis dans les derniers combats de la résistance.

Ils valident l’allégeance outrecuidante des « élites » parisiennes au sionisme, ouvrant la voie à la venue de Netanyahu à Paris!

Ils contribuent à occulter encore davantage la dimension anti-impérialiste de cette lutte, en la caricaturant comme conflit confessionnel et communautaire.

En prétendant la combattre, ils ont ainsi validé la vision caricaturale de « Charlie » et consort…

Mais tout cet arsenal est à double tranchant, si nous savons le comprendre et l’expliquer…

Dans une Europe en crise, dans une France en crise, le besoin de recentrer le débat politique sur la justification des guerres impérialistes dans le monde souligne à quel point la survie du capitalisme en dépend…

Si сette journée dominicale est déjà « historique », ce n’est pas comme pseudo élan de solidarité internationale contre le terrorisme, mais au contraire comme nouvelle avancée de la « mondialisation du terrorisme » comme moyen de gouvernance mondiale!

C’est une nouvelle avancée « idéologique » de l’impérialisme US selon laquelle il n’y a d’alternative qu’entre l’allégeance à leur domination ou allégeance au supposé « chaos terroriste »!

Chaos apparent, dont on voit à quel point il les sert, et dont on a de moins en moins de raisons de douter qu’ils en sont les véritables organisateurs, directement où non, à la manière d’un pompier pyromane qui ne contrôle pas toujours à 100% les incendies qu’il déclenche, mais se débrouille toujours pour tirer les marrons du feu!

Ce processus correspond donc aussi à une nouvelle « avancée » dans la « mondialisation » économique et financière, où les crises « locales » du capitalisme, ayant encore hier quelques paramètres maitrisables par les acteurs « locaux » des états-nations, apparaissent de plus en plus comme des soubresauts de la crise de l’impérialisme US lui-même.

Cela révèle encore plus le paradoxe apparent de son maintient, et même de son extension comme puissance financière dominante, en dépit du « gouffre » formel qu’elle semble présenter en matière de gestion!

L’impérialisme US a su faire de ce « gouffre » un système d’inféodation de la « dette » des autres états-nations à la leur et la présence de la Russie, avec Lavrov à Paris, présence contrainte et forcée par le contexte « diplomatique », montre à quel point l’alternative « BRICS », comme tentative d’émergence d’un néo-impérialisme chinois, reste en échec devant cette puissance financière.

C’est aussi une leçon de rappel sur le différentiel entre développement « économique », industriel et même commercial, et puissance financière réelle, qui est la marque du pourrissement que représente le stade impérialiste du capitalisme!

Face à cette nouvelle déferlante de pourriture impérialiste, les quelques poches de résistance qui subsistent ont d’autant plus, pour nous, une importance stratégique.

Le fait qu’elle ne soient pas réduites à des « nationalismes » instrumentalisés par les uns ou par les autres, le fait qu’elles ne soient pas réduites à des caricatures de guerres « de religions » ou de conflits ethniques alimentés par un communautarisme « organisé », tient essentiellement à notre capacité à tisser des liens de solidarité entre elles qui feront reculer ces méthodes d’instrumentalisation.

Travailler à tisser de tels liens, c’est la tâche de l’heure, et c’est ce qui valide l’idée du processus engagé récemment entre quelques communistes ML français, aussi modestes soient les moyens mis en œuvres.

http://ukrainesolidaire.jimdo.com/

Nous ne pouvons qu’appeler et inviter les hésitants à s’y joindre, vu l’évolution du contexte français et mondial.

Le développement d’une nouvelle solidarité avec le Donbass en lutte ainsi que le pas important à franchir pour solidariser cette lutte avec la résistance palestinienne sera le prochain premier recul de la manipulation « communautariste » en France.

Ce sera le premier pas vers une unité populaire de résistance et non plus de soumission fataliste au nouvel ordre international US et « alliés ».

Le refus de ce nouvel ordre est le seul moyen de remettre également au premier plan les questions sociales et d’en faire une arme politique décisive, et plus que jamais, à l’évidence, désormais!

Le modeste article « Pour empêcher le Ciel de tomber », publié hier sur Agoravox

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-empecher-le-ciel-de-tomber-161783

repris de:

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/01/10/_pour_empecher_le_ciel_de_tomber/

dépasse déjà 4500 vues ce soir, et pas mal de commentaires traduisent  le fait que le rejet de cette vaste duperie dont la France est victime n’est pas aussi marginal qu’on pourrait le penser à priori, vu les foules considérables « mobilisées » par le conditionnement médiatique.

A nous de traduire ce refus, essentiellement anarcho-pacifiste, en engagement militant! C’est avec cette accélération de la prise de conscience des éléments les plus avancés, sous la pression de ces évènements, que nous pouvons, en réalité, commencer à reconstruire l’avant-garde, à condition d’y travailler en comprenant réellement la situation actuelle et son évolution nouvelle.

Pour ce Dimanche hivernal en Hollandie mondialisée, il n’y a pas lieu de cultiver le pessimisme, au contraire!

    Luniterre

 

 

FM_TML


 

 

Un commentaire

  1. Veuillez trouver ci dessous l’interview du general francais Jean-Claude Allard a props du conflit ukrainien et son opinion sur le crash du M17 ( article date du 19/07/12014 )

    http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/19/1921229-general-jean-claude-allard-ukraine-zone-charniere-entre-americains-russes.html

    Le general Jean-Claude Allard est le directeur de IRIS ( Instititut de Relations Internationales et Strategiques )

    ( http://www.iris-france.org/ )

    A prpos de l’Ukraine , a lire aussi l’analyse du general Pinatel ci-dessous ( article date du 21/07/2014 ) :

    http://www.geopolitique-geostrategie.fr/jean-bernard-pinatel/ukraine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s