Le point de vue politique

de

Tribune Marxiste-Léniniste

sur l’initiative de solidarité

France-Donbass.

 

La démarche unitaire de TML dans cette initiative repose sur le constat que la lutte des partisans du Donbass représente une avancée politique prolétarienne, enracinée sur l’héritage social et politique de l’Union Soviétique, demeuré vif dans ce pays,

Ce que les excellents reportages de la camarade Danielle Bleitrach, ainsi que son intervention à la réunion du 4 Juillet et divers témoignages ont pu nous confirmer.

Dans le nécessaire mouvement de solidarité entre luttes anti-impérialistes il est donc logique de vouloir s’appuyer sur les éléments les plus avancés, la lutte des partisans du Donbass, et notamment l’une de ses expressions majeure, l’Appel du Syndicat des Mineurs de Donetsk, pour faire avancer politiquement et idéologiquement le niveau de conscience des mouvements de révolte en cours, afin de les soustraire à l’influence du social-fascisme et du social-chauvinisme.

La réalité occultée, tant par le social-fascisme que par le social-chauvinisme, c’est que l’impérialisme est l’expression « moderne » de la domination capitaliste, et qu’il n’y a d’issue réelle que par l’émancipation socialiste des peuples.

La constitution du front uni anti-impérialiste n’a évidemment de sens que dans cette perspective politique, sauf à servir de roue de secours aux social-chauvinisme, et finalement, au social-fascisme et à l’impérialisme lui-même.

C’est cette prise de conscience qui s’était exprimée, Mercredi 23 Juillet, à l’issue de la manifestation de solidarité avec la résistance palestinienne, lors du lancement de l’initiative pour un comité de solidarité lyonnais avec les travailleurs du Donbass, en réponse à l’Appel du Syndicat Indépendant des Mineurs de Donetsk.

C’est cette démarche qui a initialement orienté la rédaction du projet de tract pour la manifestation du Samedi 26 Juillet.

Dans les polémiques qui ont suivi, cette démarche s’est retrouvée dans les versions dites 2, 3 et 3Bis, issue du premier brouillon ébauché le mercredi 23 Juillet.

C’est cette démarche qui a totalement disparue, avec toute référence à l’issue socialiste possible des luttes, de la fausse « version 3 », qui a un temps circulé, et qu’il a bien fallu renommer « version 4 », avant qu’elle ne soit officiellement publiée au nom de la section PCF de Vénissieux, et du réseau FVR-PCF.

C’est pourquoi il est à la fois logique et politiquement cohérent, pour Tribune Marxiste-Léniniste, de s’en tenir à la version dite 3Bis, qui représente la limite des concessions possibles, dans l’esprit du front uni, à ce qui devient, autrement, une expression mal déguisée du social-démocratisme réformiste et finalement, une concession au social-chauvinisme.

Le paradoxe le plus étrange de cette triste expérience est que les tenants de cette ligne locale ont aussi fait circuler le communiqué « unitaire » des groupes PRCF et RCC, par ailleurs totalement engagés sur la voie social-démocrate et social-chauvine, mais qui, pour la circonstance jugeaient utile de conclure par cette formule :

« Oui, le capitalisme est de plus en plus guerrier, fascisant, exterminateur. L’humanité n’a pas d’autre alternative que de sortir du capitalisme par la révolution socialiste. »

Dans les méandres des manœuvres récupératrices, comprenne qui pourra !

Tribune Marxiste-Léniniste entend promouvoir l’unité d’action dans un esprit socialement progressiste et anti-impérialiste, en vue de faire avancer la renaissance du mouvement ouvrier pour le socialisme et la reconstruction d’un parti prolétarien.

L’initiative de solidarité avec les partisans du Donbass peut encore devenir un élément important de cette démarche.

Mais ceux qui jugent préférable d’en extirper toute allusion à l’issue socialiste possible des luttes prennent la responsabilité de suivre un style assez typiquement résumé par la formule de Lénine :

« Un pas en avant, deux pas en arrière »

Luniterre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s